• nathalie varela  romorantin lanthenay, FR sur Houzz

Historique Varela Design radiateurs – varela design

Historique Varela Design radiateurs

Historique Varela Design radiateurs:

– 2013 : nouvelles restructurations et ajout de la commercialisation de portes d’intérieures.

Venant du milieu du radiateur architectural et design, où après un travail depuis plus de 20 ans parmi vous, architectes, designers, et tous ces professionnels liés aux transformations successives des matières m’ont permis d’assouvir certaines de mes sensibilités. Je pense avoir fait le tour de la question dans les grandes lignes sur le thème du radiateur.

Je viens de décider, avec mon équipe, de vous faire partager la continuité de mon travail et de cette recherche personnelle, de ce plaisir de l’objet que je définie d’architectural ou de design.

Je précise :
L’architecte doit être capable de manier des choses invisibles pour rendre visible la réalité, il doit aussi être capable de voir la réalité afin de la transformer. L’étude de l’architecture s’oriente toujours vers deux pôles : voir les choses dans le but du faire et faire les choses dans le but du voir, contrairement au design. Sans parti pris, ce dernier a pour objectif de valoriser de manière globale un produit, tant sur le plan humain que sur le plan économique.

L’architecture, elle, est un art de l’espace, alors que le design pourrait être associé à un art exclusif de l’objet. En architecture, la forme en est moins la finalité que le moyen pour accorder aux lieux et aux parcours des identités sûres : aménager des lieux et des chemins répondant à nos besoins et capables de s’inscrire dans notre mémoire.

C’est l’univers des objets qui justifie, ou non, pour certains cette fusion de ces deux domaines, et qui pour moi est le résultat de mes sens cognitifs et de ma liberté artistique.


Radiateurs A l’époque, les radiateurs étaient des objets poussiéreux, difficiles à entretenir, ils étaient cachés, difficiles à manipuler en raison de leur matière si lourde. Ces radiateurs souvent en fonte de forme tubulaire étaient placés sous les fenêtres ou à des endroits où ils ne pouvaient plus être déplacés. Puis vinrent les années 1970, où sans changer de forme, on a commencé à les peindre de toutes les couleurs. Puis le radiateur n’est plus devenu uniquement l’objet domestique et devient dans les années 1980 un objet de design à part entière. – Dans les années 1980, Nathalie VARELA était déjà spécialisée dans la prescription d’appareils sanitaires design (elle a 22 ans). – Dans les années 1990 à juste 30 ans, elle créée sa première activité : agence Varela Design (située à Ris orangis 91) en tant que documentaliste et prescripteur auprès des cabinets d’architectes. Elle importe en France la première marque qui traite le radiateur comme une sculpture avec un seul radiateur en forme de ressort et qui nous viens des anglais. – En 2002, l’entreprise Varela Design change de statut. Apres ces 20 ans au service du conseil, Nathalie VARELA décide de se lancer dans son nouveau projet : la fabrication de radiateur tout en continuant parallèlement la distribution de fabricants sélectionnés avec son équipe.

Historique Varela Design radiateurs

– En 2005, afin de s’agrandir, Varela Design s’installe en région Centre, pays d’origine. Ce fût un énorme travail devant des marques imposantes de radiateurs vendus par des réseaux de grossistes sanitaires bien implantés dans ce marché. L’artisan devait lui aussi avoir une certaine sensibilité de ce nouveau produit design pour le positionner dans son meilleur champ visuel. En effet, il n’avait ni la connaissance ni la formation. Sans aucun parti pris, être une femme qui parlait de chauffage et de design sur ces rendez vous de chantiers uniquement constitués d’hommes était une partie difficile mais possible. Le design était bien plus compliqué à vendre que de nos jours car Il fallait rassurer le particulier sur ces produits sortant de l’ordinaire. Le design qui depuis un moment est devenu mode ou COM est pourtant une démarche plus approfondie et intelligente où l’on cherche à savoir comment ça marche car cela répond à une fonctionnalité, une amélioration du produit ou de l’espace et sans artifice. C’est pour cela que jadis on appelait ça esthétique industriel. ” Ce n’est pas de la déco où l’on cherche à plaire sans intérêt et qui serait a mon humble avis trop facile. ” Ce sont ces connaissances sur ce long parcours dans ces différents milieux liés au bâtiment et sa détermination qui a permis à Nathalie Varela cette brillante évolution en passant du conseil à la fabrication. Nathalie et son équipe aiment donc répondre aux demandes inattendues et exceptionnelles. Il est certainement possible, se dit-elle, que ces objets souvent signés permuteront du design à l’art avec une vraie valeur marchande

Remerciements

” Merci aux personnes qui m’ont aidé dans ce long parcours. Merci principalement à mes clients architectes à qui je dois ce plaisir dans mon travail au quotidien, cette belle évolution professionnelle et cette partie qui anime ma vie depuis 30 ans et pour laquelle je garde le même enthousiasme qu’au premier jour. ”
Nathalie VARELA

Historique Varela Design radiateurs