Quel est le rôle du décorateur ?

Spécialiste de la décoration d’intérieur et de l’aménagement de l’espace, il conçoit des espaces intérieurs en tenant compte des besoins et désirs de son client en termes d’esthétisme et de budget. Véritable pro de l’association des matériaux, des structures, des couleurs et des styles, ce professionnel ultra-créatif à la pointe des dernières tendances peut aussi bien s’attaquer à refaire la décoration d’habitations (villa, maison, appartement) que de lieux de travail (commerces, hôtels, bureaux professionnels, entreprises…)

Son objectif : Repenser votre intérieur et aménager l’espace de manière à l’embellir et à le rendre agréable tout en étant fonctionnel. Mais à la différence de l’architecte d’intérieur, le décorateur ou la décoratrice ne touche jamais aux murs porteurs ou à la structure du bâtiment. Il va optimiser l’éclairage et va jouer sur la combinaison de différents éléments tels que les matériaux, les volumes ou encore le mobilier pour créer une décoration qui reflète la personnalité des occupants. Il va associer différents styles, couleurs et matières de manière harmonieuse pour faire d’un intérieur un lieu unique.

SES PRESTATIONS

Le décorateur d’intérieur joue un rôle de conseil déterminant et apporte des solutions pour l’aménagement intérieur d’un lieu. Il propose des idées de décoration d’intérieur et des projets originaux dans le respect des attentes et en tenant compte des contraintes budgétaires et réglementaires. Toujours au fait des dernières tendances, ce professionnel à l’imagination débordante possède une parfaite maîtrise des différents styles, du design et de l’histoire de l’art.

LE DÉCORATEUR EN CHEF DE CHANTIER

Les domaines de compétence de ce professionnel de décoration sont variés :

– Définition de la réalisation du projet proposé aux clients
– Dessin des plans des aménagements intérieurs
– Maîtrise des logiciels de conception et de dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO) en vue de réaliser une simulation 3D
– Maîtrise du dessin technique
– Respect des normes de sécurité dans le cas d’espaces publics
– Plans et maquettes afférentes aux différentes étapes du projet
– Sélection des différents professionnels
– Choix des éléments décoratifs : revêtements, rideaux, coussins, couleurs, mobilier, bibelots etc.
– Supervision et gestion du planning d’intervention des différents intervenants
– Contrôle de la réalisation des travaux
– Respect des délais
– Support au client pour gérer la partie administrative du chantier

voir aussi: