Quels sont les différents métiers de l’architecture ?

Quel est le rôle du dessinateur projeteur?

Le dessinateur projeteur conçoit les schémas de pièces à réaliser en deux ou trois dimensions, trace les plans selon les indications précises des données techniques inscrites dans un cahier des charges. Il tient compte des matériaux utilisés et de l’ensemble dans lequel la ou les pièces vont s’intégrer. Il travaille fréquemment en collaboration étroite avec les ingénieurs d’études qui conçoivent le projet global et donne son avis sur la conception des pièces. Il peut coordonner une équipe de dessinateurs.

SES PRINCIPALES ACTIVITÉS ?

À partir du cahier des charges dont il dispose, le :

  • dessine les plans d’ensemble et de détails, actualise des plans déjà existants,
  • calcule les résistances à la déformation et mesure les contraintes techniques,
  • modélise les pièces en 3D et leur animation,
  • suit l’exécution des travaux de réalisation et rédige les documents techniques,
  • s’entretient avec le client et le responsable du bureau d’études sur l’évolution et les propositions de modifications des projets.

 

SES COMPÉTENCES ET QUALITÉS ?

Pour mener à bien un projet, le dessinateur projeteur doit au minimum :

  • connaître le maniement des logiciels de conception et de dessin assisté par ordinateur,
  • maîtriser les normes et les réglementations en vigueur au sein de son secteur d’activité,
  • appréhender les notions de résistance des matériaux,
  • savoir évaluer le coût d’un projet.

Rigoureux, précis, méthodique, il a un bon sens de l’observation et de l’esthétique, et le goût du travail en équipe.

 

Les différences entre architecte et dessinateur

Dans un premier temps, le dessinateur va permettre de matérialiser les idées à partir d’un dossier qu’il lui a été donné. Il élabore des plans et des schémas de la construction à réaliser en prenant soin de choisir la bonne échelle et de ne pas oublier de détails. Dans un second temps, il devient le médiateur entre le terrain et l’atelier et doit corriger ses plans en fonctions des retours qui lui sont apportés tout le long du chantier.

L’architecte possède un rôle plus large qui est séparé en trois parties : concevoir et coordonnersélectionner des entreprises et suivre le chantier. Dans la première phase, l’architecte va concevoir les plans de construction en suivant la demande du donneur d’ordres et des études préalablement faites.

Il va prendre en compte les contraintes budgétaires ainsi que le respect des règles d’urbanisme.

Dans la phase suivante, une fois le projet validé, il va contacter l’ensemble des prestataires nécessaires au chantier afin de bâtir un dossier technique, organiser le chantier et faire des demandes de permis de construire et d’autorisations d’urbanisme.

Enfin, l’architecte va suivre l’avancée du chantier en veillant à respecter le dossier d’exécution.

Le dessinateur n’est là que pour la conception des plans, l’architecte va être plus impliqué dans le projet en démarrant par les plans jusqu’à la réalisation finale de l’ouvrage.

Le choix de l’architecte

Si la présence de l’architecte n’est pas forcément nécessaire en fonction de l’ampleur de votre projet immobilier, elle reste néanmoins vivement recommandée. Pour choisir votre architecte et réaliser n’importe quel projet de construction (agrandissement, rénovation, construction neuve, etc.), vous devrez vérifier certains critères essentiels :

  • Son inscription à l’Ordre des architectes
  • Sa réputation
  • Ses réalisations. N’hésitez pas à aller à la rencontre des propriétaires avec qui il a déjà travaillé pour avoir un avis plus concret sur son sérieux.

En complément, nous vous conseillons de faire appel à un architecte en région qui aura une bonne connaissance des spécificités climatiques et géologiques locales.

Enfin, gardez toujours une trace écrite de vos échanges et constituez-vous un dossier complet qui permettra de garder une trace de chaque étape de la construction.

En cas de litige, vous pourrez aisément vous y référer pour défendre vos intérêts.

 

voir aussi: