L’ex-ministre Yves Jego est venu remettre la certification et visiter l’entreprise
( DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE)
L’année 2024 sourit à la société Varela Design. Après avoir été reçue à l’Elysée pour la Grande exposition du fabriqué en France, l’entreprise vient de recevoir la certification Origine France Garantie. Une première dans le Gers.
C’était jour de fête ce 11 décembre au sein de l’entreprise Varela Design, installée à Villecomtal-sur-Arros, à la frontière des Hautes-Pyrénées. L’entreprise gersoise peut déjà se targuer d’avoir foulé les 26 et 27 octobre derniers les tapis du palais de l’Elysée, invitée en tant que lauréat de la Grande exposition du fabriqué en France, avec 120 autres lauréats du pays.
Chaque année, ce rendez-vous met à l’honneur des entreprises, artisans, associations producteurs et industriels engagés dans le fabriqué en France. La société, désormais gersoise depuis juillet 2023, Varela Design est spécialisée dans la fabrication de radiateurs de style industriel et loft. Christophe Coulot a racheté Varela Design en 2023 et a déménagé l’entreprise dans le Gers depuis Romorantin-Lanthenay (Loir-et-Cher).
Certification Origine France Garantie
Mais après cette mise à l’honneur dans le palais de l’Elysée, c’est une nouvelle étape que vient de franchir l’entreprise, avec l’obtention de la certification Origine France Garantie. Origine France Garantie est une association de chef d’entreprise, qui a pour objectif de promouvoir et défendre le Produire en France.
L’association a été créée en 2010 par l’ancien ministre Yves Jégo et est présidée par Gilles Attaf. Et tous deux étaient présents mercredi matin dans l’entreprise villecomtoise pour remettre cette récompense.
« Tout est parti d’une idée simple : on ne sait pas toujours l’origine de ce que l’on achète. Origine France Garantie, c’est une certification remise par un organisme indépendant qui garantit le made in France. Et cette petite idée a trouvé une place dans le paysage économique », s’est félicité Yves Jégo.
« Produire dans les territoires, ce devrait être une cause nationale, cela serait un formidable moyen de recréer du lien », a plaidé à son tour Gilles Attaf.
Présence à l’internationale
Verela Design, c’est donc des radiateurs haut de gamme, fabriqué dans ses entrepôts de Villecomtal-sur-Arros. « Chaque modèle est fabriqué à la main. Notre volonté est de rester à dimension artisanale », explique le PDG Christophe Coulot, en ouvrant les portes de son atelier.
Ils sont 8 à travailler dans l’entreprise, pour l’instant. « Nous sommes sur un rythme de croisière, avec déjà des perspectives de développement dès 2025. Nous souhaitons renforcer l’équipe en atelier », avance encore Christophe Coulot.
Les radiateurs de la société sont fabriqués artisanalement à Villecomtal-sur-Arros (DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE)
Car l’année 2024 semble avoir été bonne pour la société gersoise. Palais de l’Elysée et certification, mais aussi la signature de plusieurs contrats prestigieux, qui lui permettent de se mettre en avant. Ainsi, des radiateurs Varela design équipe le château de la Star Academy (en Seine-et-Marne), ou encore la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts (Aisne). Sans oublier le château des Ducs de Bourbon à Montluçon, le show room du centre Porsche de Bayonne ou encore les restaurants du chef Cyril Lignac.
« Le fabriqué en France, pour nous, c’est plus qu’une certification, c’est un engagement. Nous voulons élargir notre présence à l’internationale et créer de nouveaux partenariats, avec des architectes, des designers etc », ajoute encore Christophe Coulot.
source: ladepeche.fr