L'histoire de Varela Design
- A l’époque, les radiateurs étaient des objets poussiéreux, difficiles à entretenir, ils étaient cachés, difficiles à manipuler en raison de leur matière si lourde. Ces radiateurs souvent en fonte de forme tubulaire étaient placés sous les fenêtres ou à des endroits où ils ne pouvaient plus être déplacés.
- Puis vinrent les années 1970, où sans changer de forme, on a commencé à les peindre de toutes les couleurs.
- Puis le radiateur n’est plus devenu uniquement l’objet domestique et devient dans les années 1980 un objet de design à part entière.
- 1980 à tout juste 22 ans Nathalie Varela était déjà spécialisée dans la prescription d’appareils sanitaires design.
- 1990 a juste 30 ans, elle créée sa première activité : agence Varela Design située à Ris Orangis (Essonne) en tant que documentaliste et prescripteur auprès des cabinets d’architectes. Elle importe en France la première marque anglaise qui traite le radiateur comme une sculpture avec un seul radiateur en forme de ressort.
- En 2002, l’entreprise Varela Design change de statut. Après ces 20 ans au service du conseil, Nathalie Varela décide de se lancer dans son nouveau projet : la fabrication de radiateur tout en continuant parallèlement la distribution de fabricants sélectionnés avec son équipe.
- 2005, Varela Design s’agrandit et devient leader du radiateur design français. Elle s’installe en région Centre : région d’origine dans la ville de Romorantin-Lanthenay, ou elle y bâtit un espace de production plus important.
- 2014, l’entreprise construit son nouveau bâtiment de 1500 m2 avec un showroom. Varela design diminue la distribution de radiateur pour le compte d’autres fabricants. Désormais elle fabrique elle-même, il est donc important de diversifier la gamme.
- Ce qui pousse l’entreprise a installé un bureau d’étude pour créer davantage de modèle.
- 2015, Varela Production voit le jours avec une fabrication 100% Française en gardant une partie sous traitance.
- 2020, Varela Design arrête la distribution d’autres marques de radiateurs étrangers pour se consacrer exclusivement à une fabrication 100% Française.
- 2022, agrandissement avec un nouveau bâtiment de production de radiateurs pour faire face a une forte demande
L’artisan devait lui aussi avoir une certaine sensibilité de ce nouveau produit design pour le positionner dans son meilleur champ visuel. En effet, il n’avait ni la connaissance ni la formation.
Sans aucun parti pris, être une femme qui parlait de chauffage et de design sur ces rendez vous de chantiers uniquement constitués d’hommes était une partie difficile mais possible. Le design était bien plus compliqué à vendre que de nos jours car Il fallait rassurer le particulier sur ces produits sortant de l’ordinaire.
Le design qui depuis un moment est devenu mode ou COM est pourtant une démarche plus approfondie et intelligente où l’on cherche à savoir comment ça marche car cela répond à une fonctionnalité, une amélioration du produit ou de l'espace et sans artifice. C'est pour cela que jadis on appelait ça esthétique industriel.
« Ce n’est pas de la déco où l’on cherche à plaire sans intérêt et qui serait a mon humble avis trop facile. »
Ce sont ces connaissances sur ce long parcours dans ces différents milieux liés au bâtiment et sa détermination qui a permis à Nathalie Varela cette brillante évolution en passant du conseil à la fabrication.
Nathalie et son équipe aiment donc répondre aux demandes inattendues et exceptionnelles.
Il est certainement possible, se dit-elle, que ces objets souvent signés permuteront du design à l’art avec une vraie valeur marchande.
Remerciements
« Merci aux personnes qui m’ont aidé dans ce long parcours.
Merci principalement à mes clients architectes à qui je dois ce plaisir dans mon travail au quotidien, cette belle évolution professionnelle et cette partie qui anime ma vie depuis 35 ans et pour laquelle je garde le même enthousiasme qu’au premier jour. »
Nathalie VARELA